Archive 2025
Initiative
Initiative « 1% pour la culture »
L’initiative populaire « 1% pour la culture » propose que le canton consacre au moins 1% de son budget de fonctionnement à la promotion de la culture et à la création artistique. Ce 1% permettrait : de revaloriser la rémunération des artistes et professionnel-les de la culture ; de lutter contre le dumping salarial et la précarité ; de valoriser la diversité culturelle, des acteur·rices et des publics ; de garantir la mise en œuvre effective de l’initiative constitutionnelle « Pour une politique culturelle cohérente à Genève » (acceptée à 83,18% des voix en 2019) ; de soutenir l’emploi local, non délocalisable, et de renforcer le poids économique du secteur. C’est un investissement durable et intelligent, dans un domaine qui crée du sens, de la cohésion et de la valeur. Donnons à la culture genevoise les moyens de jouer pleinement son rôle. Signez et faites signer, pour une culture vivante, juste et accessible à toutes et tous !
Initiative
Stop à la spéculation sur nos logements
Le droit de préemption est un mécanisme qui permet à une collectivité publique d’acheter un bien immobilier à la place de la personne initialement prévue par le vendeur. Il s’agit d’un instrument de politique du logement éprouvé et préconisé en particulier par l’Union des villes suisses. Actuellement, ce droit existe à Genève en faveur du canton et des communes, mais uniquement pour l’acquisition de terrains, contrairement au canton de Vaud où des immeubles bâtis peuvent être préemptés. Cette initiative vise à étendre le droit de préemptions, dans le cas où la pénurie de logements touche une des catégories d’appartements visés. Elle prévoit aussi de rendre la préemption obligatoire lorsque l’acheteur cherche à spéculer. Il s’agit d’un outil précieux pour empêcher les ventes à des prix excessifs qui aggravent la crise du logement !
Référendum
Référendum contre l’ouverture de 2 dimanches de plus à Noël
Les attaques de la droite sur les conditions de travail et de vie du personnel de vente se poursuivent, contre la volonté des employé-es de la vente et au mépris du vote populaire. En 2016, le peuple a accepté des ouvertures dominicales à la seule condition qu’il y ait une Convention collective de travail (CCT) qui protège le personnel de vente. En 2021, il a de nouveau refusé des dimanches de travail supplémentaires sans contrepartie négociée entre partenaires sociaux. Aujourd’hui, la droite revient à la charge avec deux dimanches travaillés avant Noël, en plus du 31 décembre, là encore sans contrepartie. Les employé-es travaillent souvent déjà sur 6 jours, donc le week-end. Les journées de travail très longues où l’on commence tôt le matin et finit tard le soir sont habituelles. À quoi s’ajoutent des cadences de travail qui se sont intensifiées et des économies sur les coûts en personnel qui ont accru leur charge de travail. Les femmes, qui constituent les deux tiers du personnel de vente, avec des salaires bas et de nombreux temps partiels, seront les premières à en faire les frais. Non, c’est NON. Signe et fais signer le référendum !
Pétition
NON à l’école-prison!
La décision du Département de l’instruction publique (DIP) et du Conseil d’État genevois de scolariser les enfants requérant-es d’asile à l’intérieur du Centre fédéral d’asile (CFA) du Grand-Saconnex est indigne ! Cette décision viole les droits les plus fondamentaux de ces enfants, à savoir le droit à une éducation sans discrimination, et ce non seulement au niveau du droit international, mais également au niveau du droit suisse et genevois. Ce type d’école séparée et ségréguée pose de nombreuses entraves au niveau de l’apprentissage: infrastructures insuffisantes, absence de préaux, manque de place, stress, enseignement réduit, matériel scolaire ne correspondant pas aux standards, etc. Nous exigeons que ces enfants soient scolarisé-es au sein de l’école régulière. Les enfants dans l’asile sont des enfants ! Ne laissons pas leurs droits être bafoués !
Référendum
Lois Corsets
C’est une attaque d’une extrême brutalité que la droite a mené contre l’Etat social et les services publics en votant deux lois pour réduire les dépenses de l’Etat. Ces deux lois dites « corsets », tant elles aboutiront à un étouffement et une implosion des services publics, proposent de limiter l’augmentation des charges à l’augmentation démographique et de geler les embauches dès lors que les budgets sont déficitaires. Or, ils le sont quasiment chaque année, ce qui n’empêche pas l’Etat de boucler ses comptes avec des excédents de plusieurs centaines de millions et de réduire drastiquement sa dette.
Initiative
Initiative pour des multinationales responsables
Une mine de Glencore pollue une région entière au Pérou, 27 mineurs meurent dans une mine emblématique de l’industrie aurifère suisse et la multinationale agrochimique Syngenta vend du café dans des conditions de travail proches de l’esclavage. Les multinationales basées en Suisse ne cessent de violer les droits humains et de négliger les normes environnementales élémentaires. L’initiative pour des multinationales responsables a pour but d’empêcher les multinationales de continuer à violer les droits humains ou de détruire l’environnement.