Solidarité, Inclusion, Durabilité.

Initiatives, référendums et pétitions

Référendum

Référendum pour une fin de vie digne (pour garantir l’accès au suicide assisté dans les EMS et les EMPP)

En 2018, pour assurer «le droit d’un individu de décider de quelle manière et à quel moment sa vie doit prendre fin» le Grand conseil genevois adoptait une modification de la Loi sur la santé. L’alinéa 1er de l’article 39A de cette loi disposait que «les établissements médico-sociaux (EMS) et les établissements médicaux privés et publics (EMPP) ne peuvent refuser la tenue d’une assistance au suicide en leur sein». Cette modification représentait un progrès dans la garantie du respect des droits fondamentaux, en l’occurrence ceux des personnes âgées, mais qui concerne en réalité toute la population, dans la mesure où chaque individu fera un jour partie de cette tranche d’âge et pourrait être concerné par une assistance en fin de vie effectuée par EXIT. Le 1er septembre 2023, le Grand conseil votait l’abrogation de cet article. Supprimer cet article est une atteinte à la liberté et l’autodétermination des résidents, puisque la possibilité d’avoir recours à l’assistance au suicide n’est plus garantie par la loi. La remise en cause de cet acquis est inenvisageable. C’est pourquoi nous vous invitons à signer ce référendum.

Initiative

Initiative cantonale pour une contraception gratuite

La contraception est au centre de la santé sexuelle et reproductive. En permettant de prévenir des grossesses non désirées, elle renforce le pouvoir décisionnel et l’autonomie des femmes. Sans contraception, le respect du droit à la santé est gravement compromis. Pourtant, les frais liés à la contraception ne sont, en principe, pas pris en charge par les assurances sociales. Or ils peuvent représenter des sommes conséquentes, particulièrement dans notre pays où les produits contraceptifs sont, en moyenne, significativement plus chers que chez nos voisins. Les méthodes les plus efficaces sont en outre souvent celles dont le coût initial est le plus élevé. De plus, en l’absence de remboursement, les coûts et la responsabilité de la contraception tendent à être inéquitablement répartis entre partenaires et à peser majoritairement sur les femmes. Cette situation doit changer. La présente initiative a donc pour but de prévoir un financement public permettant un partage solidaire et équitable des coûts liés à la contraception.

Plus d’informations

Feuille de signatures

Initiative

Initiative « Pour un fonds climat »

Renforcer la protection du climat et en même temps produire nous-mêmes une grande partie de notre énergie nécessite de grands investissements publics. Ceci dès à présent ! Nos parents et grands-parents ont créé l’AVS, fondé les EPF et construit la Nouvelle ligne ferroviaire des Alpes (NLFA). Nous, nous allons rendre la Suisse climatiquement neutre. Grâce au fonds climat, nous isolerons tous nos bâtiments, installerons des chauffages sans énergie fossile, comme des pompes à chaleur, et lancerons une offensive pour l’installation de panneaux solaires. Parallèlement, ce fonds permettra les reconversions professionnelles nécessaires afin que personne ne passe entre les mailles du filet social et afin que nous disposions des spécialistes nécessaires pour la transformation du siècle. Grâce à ce fonds climat, nous faisons un pas pour nous libérer du pétrole et du gaz, qui détruisent notre climat et contribuent à financer les guerres…

Plus d’informations

Feuille de signatures

Initiative

Initiative populaire fédérale « Pour l’avenir »

La crise climatique est la plus grande crise de notre temps. La question de savoir si nous aurons un avenir digne d’être vécu dépend des décisions prises aujourd’hui. C’est pourquoi nous lancerons bientôt l’initiative pour l’avenir ! Aujourd’hui, la politique climatique veut faire reposer la responsabilité de la crise climatique sur les épaules des 99%. Mais ce n’est pas à nous de payer pour la politique climatique ! En effet, ce sont les ultra-riches qui profitent le plus du système à l’origine de la crise, le capitalisme, et qui mettent en péril les bases de notre vie pour leurs profits ! Cette initiative de la Jeunesse socialiste s’assure que les personnes qui profitent de la crise climatique paient pour celle-ci.

Plus d’informations

Initiative

Initiative populaire fédérale « Pour une économie responsable respectant les limites planétaires »

Crise climatique, extinction des espèces, pollution de l’eau et des sols : l’économie de marché telle que nous la connaissons aujourd’hui a entraîné toute une série de crises environnementales. L’initiative pour la responsabilité environnementale veut changer cela. La protection de l’environnement doit devenir une priorité et servir de cadre à notre économie et à notre société.

Plus d’informations

Référendum

Pas de crèches au rabais ! Pas d’économies sur le dos du personnel et des enfants !

La majorité du parlement n’a rien trouvé de mieux à faire que d’attaquer frontalement les conditions de travail et de salaire dans le domaine de la petite enfance. Elle a démoli une pratique pourtant reconnue : l’application des usages professionnels. Actuellement, toutes les structures d’accueil préscolaire qui ne sont pas municipalisées ou couvertes par une convention collective de travail, qu’elles soient subventionnées ou non, sont soumises aux usages professionnels, qui imposent des conditions de travail et une grille salariale minimale. Avec la modification légale, ces usages voleraient en éclat au profit du salaire minimum cantonal. En permettant une telle différence de traitement entre les structures soumises à une CCT – ou les institutions municipalisées – et les autres, la droite pratique une large offensive de sous-enchère salariale. Voulons-nous vraiment un système à deux vitesses, avec d’un côté le personnel sous CCT, et de l’autre, le personnel dont les conditions de travail sont largement détériorées ? Est-ce en rendant les conditions de travail encore moins attractives que l’on résoudra la pénurie de personnel et de places en crèche ? NON !

Plus d’informations

Référendum

Non à la spéculation au PAV

La majorité de droite et d’extrême-droite du Grand Conseil ne perd pas de temps pour défendre les intérêts économiques de quelques-un·es au détriment de la population genevoise. Le 12 mai, elle a remis en question plusieurs dimensions de la loi PAV acceptée en 2018 par 61% des votant·es du canton et elle a voté pour que : – la part des logements en propriété privée sur les terrains en mains publiques soit doublée (de 12 à 24%), – que l’Etat, propriétaire de la quasi totalité des terrains, les vendent à bas prix à des intérêts privés, – que les terrains soient livrés sans critère d’attribution mais avec garantie de rachat au prix fort par l’Etat. Avec cela, la droite prétend « éviter toute spéculation » en favorisant les conditions de son développement. Ce sont les citoyen·nes qui paieront ainsi le prix fort, en tant que contribuables et en tant que locataires pour que les grandes fortunes s’enrichissent. La gauche a donc lancé deux référendums pour contrer ces nouvelles lois. Pour que le PAV conserve sa dimension sociale !

Plus d’informations

Pétition

Pétition « Les nommer par leur nom »

Dans une dizaine de villes suisses, une action a lieu chaque mois de juin autour du Dimanche des Réfugié.e.s. Elle propose d’écrire et de lire les noms des plus de 50 000 personnes, hommes, femmes et enfants qui, depuis 1993, ont perdu leur vie en cherchant à gagner l’Europe. La politique de migration européenne est coresponsable de ces décès aux frontières de l’Europe. Des voies de passage sûres sont indispensables.

Feuille de signatures

Initiative

Initiative « Pour des soins dentaires accessibles à toute la population »

Savez-vous qu’en Suisse, près de 20 % de la population doit renoncer aux soins dentaires pour des questions de coût? La raison est simple: les ménages doivent payer de leur poche la quasi-totalité de la facture dentaire. Devant des dépenses importantes, nombreux sont ceux et celles qui renoncent à se soigner. Or, si les affections bucco-dentaires ne sont pas traitées de manière précoce, des complications sérieuses peuvent apparaître, soit localement, soit être la cause de problèmes de santé beaucoup plus graves. Il est nécessaire de renforcer la prévention afin d’encourager les bonnes pratiques (contrôles réguliers, détartrages) dès le plus jeune âge! Avec la création d’un service du médecin-dentiste cantonal, la politique cantonale de prévention sera coordonnée, cohérente et ambitieuse. Un chèque annuel de 300 frs sera en plus octroyé aux bénéficiaires de subsides d’assurance-maladie qui ne touchent aucune autre aide, soit 26% de la population genevoise. Un sérieux coup de pouce pour la classe moyenne!

Plus d’informations

Feuille de signatures

Initiative

Initiative populaire fédérale « Des places de crèches pour l’égalité! »

Pour les jeunes familles, il est difficile de trouver des places de crèche de qualité à prix abordable. Cela conduit les femmes notamment à abandonner, totalement ou partiellement, leur activité professionnelle afin de pouvoir assurer la garde de leurs enfants. L’initiative pour les crèches a pour objectif de changer cela : elle garantit un nombre suffisant de places de crèche à prix abordable et favorise ainsi la conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle. Il s’agit là d’une pièce majeure dans le puzzle de l’égalité.

Plus d’informations

Initiative

Initiative populaire fédérale BNS

Avec l’initiative sur la BNS, nous voulons de concert avec les syndicats renforcer le financement de l’AVS sur le long terme. L’initiative propose qu’une partie des bénéfices de la Banque nationale soient distribués à l’AVS. Cette initiative est un engagement clair en faveur de l’AVS au moment où les partis de droite cherchent à l’affaiblir et à augmenter l’âge de la retraite.

Plus d’informations

Archives