La section recommande de voter:
OUI
Avec le soutien du Parti socialiste Genevois, la population suisse a accepté la loi sur les objectifs en matière de protection du climat avec 59,07% des voix.
Rappel de l’argumentaire du PS Genevois en faveur de cette loi
Pour sortir des énergies fossiles : OUI à la loi climat
L’objectif de la loi climat est ambitieux : atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Grâce à cette loi, un programme de plusieurs milliards de francs devrait être mis en place pour remplacer les chauffages à énergies fossiles. La loi climat permettra notamment d’aider les propriétaires à remplacer les chauffages polluants. Indirectement, les locataires seront également aidé-es, puisque les frais de chauffage connaîtront, à terme, une diminution.
Ainsi, la Suisse deviendra moins dépendante des importations de pétrole et de gaz, ce qui renforcera la protection du climat et la sécurité d’approvisionnement. La loi climat permet non seulement d’atteindre des objectifs climatiques ambitieux, mais aussi de protéger la population des fluctuations des prix liées aux importations de pétrole et de gaz. Les Socialistes appellent naturellement à soutenir cet objet.