La section recommande de voter:
NON
En matière de fiscalité des biens immobiliers, Genève est à la traîne. Or la sous-estimation chronique de la valeur fiscale des biens immobiliers n’a pas seulement pour effet d’entraîner une inégalité de traitement injustifiable entre anciens et nouveaux propriétaires, elle prive également l’État de recettes conséquentes.
La loi fédérale commande aux cantons de corriger cette situation. Or depuis près de trente ans, la droite immobilière refuse de le faire. Il a donc fallu que les juges s’en mêlent et somment le Grand Conseil de rétablir la légalité. La majorité parlementaire de droite a alors bel et bien agi, mais pour proposer de nouveaux privilèges aux classes les plus aisées!
Après une première tentative de baisse linéaire de l’impôt sur la fortune de 15% en 2020, la droite a imposé un nouveau hold-up sur la fiscalité genevoise. Au lieu de rapporter de nouvelles recettes à l’État, la réforme votée par le Parlement fera perdre 100 millions de francs par année au canton. De plus, elle ne permettra même pas à Genève de sortir de l’illégalité, puisqu’elle ne règle pas les problèmes de non-conformité au droit fédéral. Aujourd’hui le manque à gagner pour le canton dépasse déjà de façon cumulée le milliard de francs. Ce sont autant de moyens qui ne sont pas mis au service de la collectivité et de la population, dont les besoins sont pourtant en constante augmentation. Les Socialistes s’opposent fermement à cette nouvelle attaque contre la fiscalité!