La section recommande de voter:
OUI
Cette initiative prévoit la mise en place d’un impôt temporaire de solidarité de 2,5 pour mille sur la part des fortunes imposables qui dépasse 3 millions de francs, afin de permettre aux collectivités de faire face aux conséquences de la crise sanitaire et sociale. À ceci s’ajouterait une modification restreignant, cette fois de manière pérenne, l’accès au bouclier fiscal – lequel bénéficie aujourd’hui à 8’000 riches contribuables.
Le système d’imposition actuel est injuste car il épargne les plus grandes fortunes. À partir de 3,3 millions de francs, il n’y a plus de progressivité de l’impôt. De plus, la répartition des richesses est totalement disproportionnée au sein de la population: à Genève, 2% de la population possèdent 63% des richesses.
Les Socialistes en sont convaincu-es: les personnes les plus fortunées doivent faire un effort supplémentaire et les richesses être plus équitablement réparties. Avec cette initiative, une personne seule ayant une fortune de plus de 5 millions de francs payerait environ 6’800 francs supplémentaires par année. Une contribution presque indolore pour des multimillionnaires mais qui rapporterait quelque 200 millions de francs supplémentaires par an aux collectivités publiques, canton et communes. Un petit effort pour les grandes fortunes, un grand effet pour toute la population! Pour toutes ces raisons, les Socialistes vous encouragent à voter OUI à cette initiative.
Genève est un canton riche, mais cette richesse est très mal répartie dans la population. Quand les fortunes des plus riches croissent à grande vitesse, de plus en plus de familles doivent faire appel à l’aide alimentaire pour se nourrir. L’initiative pour une contribution temporaire sur les grandes fortunes souhaite améliorer la redistribution des richesses et permettre à chacun-e de vivre dignement.