Le Conseil municipal a siégé les mardi 3 et mercredi 4 mars 2024.
Une nécessaire révision du Statut de la Fondation du Grand Théâtre
Datant des années 1960 et faisant l’objet de recommandations de la part de la Cour des Comptes dans un rapport de 2020, le Statut de la Fondation du Grand Théâtre nécessitait une réforme en profondeur au regard de l’évolution des normes et pratiques en matière de gouvernance et des enjeux actuels et à venir. Le nouveau Statut adopté par le Conseil municipal le 6 mars permet de doter l’institution lyrique d’un cadre adéquat pour accomplir sa mission culturelle en phase avec son époque et relever les défis à venir. En résumé, les rôles respectifs de la Fondation et de la Ville ont été redéfinis en plaçant la Fondation sous la haute surveillance du Conseil administratif, tout en octroyant à la première davantage de compétences dans sa gestion et son administration ainsi qu’une plus grande autonomie stratégique dans les domaines artistiques et culturels. Les organes de gouvernance de la Fondation sont simplifiés avec un conseil de fondation réduit à 14 membres, dont 2 membres avec un statut d’observateur·rice et une clarification du fonctionnement et des compétences tant du conseil de fondation que de la direction générale.
Le principe de l’employeur unique
Le nouveau Statut de la Fondation ancre le principe de l’employeur unique pour l’ensemble du personnel – qui sera dans sa grande majorité au bénéfice d’un statut de droit public – affecté au Grand Théâtre. Jusqu’à présent le personnel administratif et technique relevait du Statut du personnel municipal tandis que le personnel artistique de scène ainsi que de la direction générale étaient employés par la Fondation, ce qui impliquait des inégalités criantes de traitement et source de complexité pour l’administration municipale.
Pour le groupe socialiste comme pour le magistrat la réforme doit atteindre un objectif clair : arriver à des conditions pleinement satisfaisantes pour tout le personnel, en gommant les inégalités actuelles et en visant une harmonisation vers le haut. A ce titre, le résultat des négociations – qui retiendra toute l’attention du groupe socialiste – entre la Ville, la Fondation et les partenaires sociaux devra être soumis au Conseil municipal par voie de résolution. De même, l’entrée en vigueur du nouveau régime est conditionnée à l’arrivée du Canton dans le cofinancement du Grand Théâtre, étape indispensable pour pouvoir concrétiser les accords passés avec ce dernier dans le cadre de la nouvelle Loi sur la Promotion de la culture et de la création artistique.
Végétalisation de neuf préaux d’école
Un crédit de 3’428’000, déposé par le département de la cohésion sociale et de la solidarité et accepté à l’unanimité du Conseil municipal permettra d’étudier la reconfiguration et la végétalisation de neuf préaux d’école, soit les sites de De-Budé, des Crêts, des Cropettes, du Mail, de Micheli-Du-Crest, de la Roseraie, des Vollandes, de Geisendorf (Central et Faller) et de Saint-Antoine.