Le Conseil municipal a siégé les mardi 4 et mercredi 5 juin 2024.
Fermeture d’offices postaux : la Ville doit résister
Suite à l’annonce de la fermeture de 170 offices postaux par la direction de la Poste, le Parti socialiste a déposé une motion (M-1833) demandant à la Ville de Genève de s’y opposer et de résister, notamment en saisissant la Commission de la Poste (PostCom) pour ralentir le processus de fermeture, qui a été traitée en urgence et acceptée par l’unanimité du plénum. En plus de la menace planant sur près de 800 emplois, c’est la suppression d’un service public indispensable à la population et le risque de perdre ainsi un lieu de vie sociale fort pour cette dernière, qui a été mis en avant par le groupe socialiste, proposant qu’une continuité du service public par le service public soit de toute manière assurée.
Aide à l’UNRWA
Le Parti socialiste a soutenu en plénière une proposition du Conseil administratif (PR-1625), acceptée à la majorité du plénum, d’accorder à l’UNRWA une contribution extraordinaire de 500’000 CHF. Rappelons ici que l’UNRWA a été qualifié d’irremplaçable et d’indispensable pour le développement humain et économique des réfugiés palestiniens – tant dans la bande de Gaza que dans les pays arabes voisins – par le rapport Colonna, qui de plus a blanchi l’organisation des accusations de complicité avec l’organisation terroriste du Hamas. Cette aide permettra d’aider la population civile palestinienne en grande souffrance à Gaza à travers un programme onusien vital pour cette dernière en tant que plus grand acteur humanitaire sur place.
Sécuriser les voies piétonnes et cyclables sur la route de Lausanne (Jardin Botanique-Reposoir)
Nos commissaires aux pétitions ont reçu il y a peu de temps un texte (P-507) qui demandait à sécuriser la rue de Lausanne au niveau de la plage de l’ONU, théâtre d’un terrible drame l’été passé. Nous avons demandé à ce que la pétition soit directement renvoyée au conseil administratif, sans audition ni débat, afin de ne pas perdre de temps sur un sujet si important. La commission a accepté notre proposition et en plénière, le PLR a demandé l’urgence sur ce texte. Nous avons alors pu rappeler l’urgence de sécuriser ce tronçon où aucun muret ni barrière ne sépare les piétons et les cyclistes des voitures lancées à vive allure ainsi qu’affirmer tout notre soutien à l’acte citoyen courageux des amies de la victime que représente cette pétition. L’approbation de ce texte permettra, sans doute, d’éviter un nouveau drame et de rendre plus sûr un lieu estival très fréquenté.
Libération du Mail de la rue Dancet et création d’un parc public
L’urgence des Vert·es a permis au Parti socialiste de se positionner sur un sujet qui avait été abordé durant l’assemblée thématique sur la mobilité : le mail central de la rue Dancet. Ainsi le Parti socialiste a soutenu la motion (M-1564) demandant de libérer le mail central de la rue Dancet de l’emprise des voitures en remplaçant les 186 places de stationnements actuelles – compte tenu de la présence de 2600 places dans les parkings souterrains alentours – par la création d’un parc public végétalisé et arboré ainsi que de planter des arbres en quinconce tout le long des deux côtés de la voie de circulation.