Solidarité, Inclusion, Durabilité.

Les échos du Conseil municipal

Le Conseil municipal a siégé les lundi 24 et mardi 25 juin 2024.

Des nouvelles du groupe PS

Suite à la démission d’Oriana Brücker, c’est Jules Lorenzi déjà suppléant, qui la remplacera en tant que titulaire. Pour cette dernière année de législature, le groupe PS est aussi fier des accessions d’Ahmed Jama, déjà membre du bureau, à la 1ère vice-présidence du Conseil municipal et d’Olivier Gurtner à la présidence de la commission de l’Aménagement et de l’environnement (CAE). Enfin, la chefferie est renouvelée et désormais composée de Théo Keel en tant que chef de groupe et de Paule Mangeat comme vice-cheffe de groupe.

Pour un budget à la hauteur des enjeux sociaux et écologiques

Suite aux excédents répétés aux comptes, dont deux excédents de plus de 100 millions, avec 150 millions d’excédents pour 2022 et 200 millions d’excédents pour 2023, le PS propose par le biais d’une motion (M-1836) d’intégrer de manière plus importante la budgétisation de la moyenne des correctifs pour prévenir de tels écarts très problématiques entre budget et comptes dans la mesure où ils empêchent d’exploiter et de profiter de tout le potentiel fiscal de la Ville de Genève et ainsi de délivrer toutes les prestations nécessaires comme de répondre à des besoins urgents comme l’entretien du parc immobilier de la Ville. La motion demande également que le Conseil administratif signale au Canton la nécessité de revoir sa méthode d’estimation fiscale.

La Zone industrielle des Charmilles (ZIC) au cœur des enjeux

Les zones industrielles, dont la ZIC est une des dernières et la plus importante, constituent un enjeu pour notre Ville comme l’ont montré les nombreux textes déposés sur cette zone industrielle située aux Charmilles, avec des propositions de marché couvert ou encore de lieu nocturne. Pour le PS, il est important de trouver un équilibre entre activités industrielles installées et activités innovantes, un équilibre entre renouvellement et maintien de la vocation industrielle de cette zone, soit des projets qui gardent un lien avec la dimension industrielle et/ou artisanale de la zone tels que la MACO. Pour arriver à ce nouveau pôle industriel et artisanal projeté et souhaité, il est nécessaire, selon le groupe socialiste, de trouver une synergie entre artisans locataires installé·es et locataires récent·es et futur·es.