Le Conseil municipal a siégé les 31 octobre et 1er novembre 2023
Aide humanitaire pour la population civile de la Bande de Gaza
Dans le but de concrétiser la position de la Ville de Genève exprimée dans les communiqués du Conseil administratif des 12 et 30 octobre, le Parti socialiste a soutenu en urgence un don de 500’000 CHF au CICR afin que ce dernier puisse, à travers ses organismes sur le terrain, apporter une nécessaire aide humanitaire à la population civile de la Bande de Gaza.
De la mobilité et de l’aménagement au menu : le PS réaffirme ses positions
Lors du traitement de plusieurs pétitions, relatives aux désagréments du trafic de transit à travers Carouge-Nord et les Acacias (P-473), à la demande de place pour les piétions et d’espace verts aux Eaux-Vives (P-478) et aux aménagements estivaux contestés dans ce même quartier (P-473), ainsi que des urgences demandées par nos alliés de l’Alternative, le PS a défendu sa vision d’une mobilité durable et équilibrée pour la qualité de vie et de toutes et tous.
Le groupe socialiste a ainsi soutenu l’urgence demandée par Ensemble à Gauche, pour demander de piétonniser les rues aux abord des écoles de la Ville de Genève (M-1660), le PS a amendé le texte afin que ces piétonisations soient pérennes et non limitées aux jours d’école. Le Parti socialiste a encore apporté son soutien à une motion des Vert.e.s (M-1792) traitée en urgence demandant de mieux équilibrer les différents modes de transports au Boulevard du Pont d’Arve pour ses usager.ère.s et les habitants qui souffrent du fort trafic.
Deux nouveaux textes déposés
Notre groupe a également déposé deux textes. Un premier demandant la mise en place d’une voie cyclable sur le Quai du Général-Guisan pour boucler le U-Lacustre et pour régler la situation confuse et dangereuse du Jardin Anglais. Et un second, faisant suite à notre Assemblée Générale de septembre, proposant une politique de sobriété dans le déploiement de câbles de communication à travers la Ville, un élargissement des points d’accès internet publics, notamment pour les personnes et associations aux budgets limités, et une transformation de l’actionnariat de Naxoo pour une politique du numérique pour toutes et pour tous.