Le Conseil municipal a siégé le 9 décembre 2023 pour le vote du budget 2024
L’indexation des subventions nominales de 2% permettra aux structures soutenues par la Ville de garantir des conditions de travail dignes à leurs employé·es en cette période d’inflation. Elles sont essentielles au fonctionnement de nombreuses entités dont l’action sociale, sportive ou culturelle bénéficie à toute la population. Cette mesure, initiée par le PS en mai 2023, touchera des milliers d’emplois et est une reconnaissance méritée pour le tissu associatif de notre ville.
Là où la droite et l’extrême-droite s’attaquent aux acquis sociaux et précarisent progressivement les fonctionnaires par le gel des mécanismes salariaux, la gauche municipale les garantit et soutient ses employé·es en préservant leur pouvoir d’achat. C’est dans cette même optique que les Socialistes défendent la municipalisation des crèches et l’internalisation des nettoyeur·euses des wc publics.
Ce budget permet également de renforcer les politiques menées par nos deux magistrat·es. Pour Sami Kanaan, il est l’aboutissement de plusieurs années de travail sur les conditions de rémunération des artistes et de protection des acteur·ices face au harcèlement. Christina Kitsos, elle, voit ses dispositifs de lien avec la population renforcés à travers l’ouverture de nombreuses places de crèches, la création d’une nouvelle antenne de correspondant·es de nuit, le renforcement du travail social hors murs, la création d’un fonds jeunesse pour favoriser l’insertion socioprofessionnelle, le soutien d’une association pour une nouvelle maison de quartier au Petit-Saconnex.