Le Conseil municipal a siégé les 6 et 7 février 2024.
Passerelle piétonne du Mont-Blanc : une avancée attendue pour la mobilité douce
Enfin ! La passerelle piétonne du Mont-Blanc a été votée le 7 février après 15 années d’études et de modifications. En amont du pont du Mont-Blanc, elle offrira une vue imprenable sur la rade ainsi qu’une déambulation apaisée pour les piétonnes et piétons. L’espace libéré sur le pont permettra enfin de finaliser la piste cyclable bidirectionnelle du U lacustre. Mise en exploitation de cette avancée notable et réaliste – signe de reconnaissance de leur essor – pour les mobilités piétonne et cycliste : fin 2027.
Souhaitant parallèlement favoriser les TPG et les mobilités douces sur le pont du Mont-Blanc et séparer les flux piétons/deux roues sur le tronçon du jardin anglais, le PS a déposé trois recommandations allant dans ce sens qui ont été acceptées.
PAV : le Conseil municipal réitère son soutien à loi PAV acceptée en votation populaire et garante de mixité sociale
Face aux deux nouvelles lois sur le PAV (12290 et 12291) qui bafouent la volonté populaire de 2018 et favorisent la spéculation immobilière en obligeant l’Etat à brader une bonne partie de ses terrains, votées par la droite avec sa nouvelle majorité au Grand Conseil, le Conseil municipal a déclaré son soutien à la Loi PAV lors de la plénière du 7 février, à travers le vote de la résolution R-308 déposée conjointement avec les sections de Carouge et Lancy. Acceptée par une large majorité du peuple genevois, la loi PAV permettait la mise en œuvre d’une politique du logement ambitieuse qui répond aux besoins de la population (répartition équilibrée de logements d’utilité publique, de propriétés par étage et de logements locatifs abordables). En votant la Résolution R-308, le Conseil municipal s’est fermement positionné contre ces lois cantonales qui seront soumises au vote populaire le 3 mars prochain et en faveur d’un retour de la loi PAV de 2018, afin de conserver les équilibres prévus entre les différents types de logements tant pour répondre au besoin criant de logements que d’assurer la mixité sociale.
M-1802 : Un accès internet plus durable pour toutes et tous
Sur demande du groupe socialiste, le Conseil municipal a accepté d’accélérer le traitement de la motion M-1802 « Un accès à internet plus durable pour toutes et tous », qui, rappelons-le a été élaborée suite à notre Assemblée générale du 12 septembre dernier.