Dans le but de s’adapter aux réalités de la crise sanitaire actuelle, les autorités ont pris une série de mesures :
- Fermeture de nombreuses infrastructures publiques
- Fermeture des crèches, écoles et restaurants scolaires
- Annulation ou report des manifestations culturelles et sportives
- Maintien de la collecte des déchets en porte-à-porte et en écopoint
Pour soutenir et soulager les habitant·e·s, le Conseil administratif de la Ville de Genève a pris les décisions suivantes :
- Renonciation à l’encaissement des loyers des commerces et établissements publics gérés par la GIM contraints de fermer pour le mois d’avril.
- Libération de l’obligation de payer le prix de pension pour les familles ayant un ou des enfants inscrits dans une crèche subventionnée par la Ville de Genève, fermée depuis le début de la semaine dernière.
- Demande à la Fondetecde renforcer les mesures déjà prises.
- Demande au canton d’étudier des abattements extraordinaires dans le domaine de la taxe professionnelle communale.
- Dans le cadre du Plan ORCOC (Organe communal de coordination et de conduite des moyens d’intervention et de soutien des services municipaux en cas de situations exceptionnelles), un Plan Solidarité 65+ a été élaboré pour protéger les personnes âgées, isolées. Un courrier a été adressé à près de 32’000 seniors de plus de 65 ans résidant sur le territoire municipal afin de les informer de la création d’une ligne téléphonique (0800 22 55 11). En service tous les jours de 9h à 17h, ce numéro gratuit leur permet de demander d’être appelés au moins une fois par semaine par des collaboratrices et collaborateurs de la Ville. Grâce à un partenariat établi avec la Croix-Rouge genevoise, ils peuvent également solliciter de l’aide pour des tâches telles que les courses, et s’ils souhaitent recevoir des repas à domicile, ils sont invités à prendre contact avec l’Institution genevoise de maintien à domicile (imad), au numéro 022 420 23 00.
- le dispositif d’hébergement d’urgence a été réorganisé afin de répondre aux besoins des personnes sans-abri. La Ville a obtenu la mise à disposition rapide de l’ancienne caserne des Vernets, d’une capacité potentielle de 400 places. Celle-ci offre la possibilité de différencier les espaces selon les prestations et les publics et permet de créer des lieux de confinement si nécessaire. La caserne des Vernets accueillera progressivement l’ensemble de la population hébergée actuellement dans des espaces moins adaptés. Elle restera ouverte le temps de la durée de la crise sanitaire. La Ville a aussi créé un Numéro Solidarité Urgence sociale (0800 44 77 00, de 9h à 17h, 7j/7) à la disposition des personnes en difficulté mais aussi des citoyen-ne-s souhaitant manifester leur soutien, auxquels on indiquera des contacts utiles ou des mesures concrètes à prendre.
- des bons alimentaires ont été distribués aux plus démuni-e-s via l’association des Colis du Cœur, soutenue, sur le plan logistique, par la Ville de Genève.
- Les familles bénéficient du soutien du Service des écoles, en collaboration avec le Groupement intercommunal pour l’animation parascolaire, ainsi que de celui du Service de la petite enfance, en support des structures d’accueil de la petite enfance, qui sont chargés ensemble de garantir un service minimum durant la crise.
Ces mesures viennent compléter celles prises par le Conseil d’Etat genevois :
- Mesures d’urgence économique
- Application de l’ordonnance fédérale
- Suspension des chantiers
- Annulation des votations du 17 mai
Vendredi 20 mars, le Conseil fédéral annonçait une nouvelle série de mesures :
- Extension du Chômage partiel pour les CDDs et les employeurs (conditions).
- Allocations perte de gain pour les indépendant.e.s.
- Création d’un fonds de 20 milliards de francs pour pallier aux problèmes de liquidités.
- Création d’un fonds de 280 millions pour le préjudice financier entraîné par le report ou l’annulation de manifestations culturelles (informations).
Pour plus d’informations :
- Rappels des décisions et prises par les autorités fédérales, cantonales et communales
- Recommandations sanitaires : grand public et personnes à risque
- Mesures prises par le Conseil administratif de la Ville de Genève
- Mesures prises par le Conseil d’Etat du Canton de Genève.
- Toutes les informations sur la situation et sur les mesures prises par la Confédération.
- Page d’information de l’association romande de la production audiovisuelle.