Archives 2023


Initiative cantonale pour une contraception gratuite

La contraception est au centre de la santé sexuelle et reproductive. En permettant de prévenir des grossesses non désirées, elle renforce le pouvoir décisionnel et l’autonomie des femmes. Sans contraception, le respect du droit à la santé est gravement compromis. Pourtant, les frais liés à la contraception ne sont, en principe, pas pris en charge par les assurances sociales. Or ils peuvent représenter des sommes conséquentes, particulièrement dans notre pays où les produits contraceptifs sont, en moyenne, significativement plus chers que chez nos voisins. Les méthodes les plus efficaces sont en outre souvent celles dont le coût initial est le plus élevé. De plus, en l’absence de remboursement, les coûts et la responsabilité de la contraception tendent à être inéquitablement répartis entre partenaires et à peser majoritairement sur les femmes. Cette situation doit changer. La présente initiative a donc pour but de prévoir un financement public permettant un partage solidaire et équitable des coûts liés à la contraception.

Télécharger la feuille de signature
Plus d’informations


Initiative « Pour un fonds climat »

Renforcer la protection du climat et en même temps produire nous-mêmes une grande partie de notre énergie nécessite de grands investissements publics. Ceci dès à présent ! Nos parents et grands-parents ont créé l’AVS, fondé les EPF et construit la Nouvelle ligne ferroviaire des Alpes (NLFA). Nous, nous allons rendre la Suisse climatiquement neutre. Grâce au fonds climat, nous isolerons tous nos bâtiments, installerons des chauffages sans énergie fossile, comme des pompes à chaleur, et lancerons une offensive pour l’installation de panneaux solaires. Parallèlement, ce fonds permettra les reconversions professionnelles nécessaires afin que personne ne passe entre les mailles du filet social et afin que nous disposions des spécialistes nécessaires pour la transformation du siècle. Grâce à ce fonds climat, nous faisons un pas pour nous libérer du pétrole et du gaz, qui détruisent notre climat et contribuent à financer les guerres…

Signer
Télécharger la feuille de signatures
Plus d’informations


Initiative populaire fédérale « Pour l’avenir »

La crise climatique est la plus grande crise de notre temps. La question de savoir si nous aurons un avenir digne d’être vécu dépend des décisions prises aujourd’hui. C’est pourquoi nous lancerons bientôt l’initiative pour l’avenir !

Aujourd’hui, la politique climatique veut faire reposer la responsabilité de la crise climatique sur les épaules des 99%. Mais ce n’est pas à nous de payer pour la politique climatique ! En effet, ce sont les ultra-riches qui profitent le plus du système à l’origine de la crise, le capitalisme, et qui mettent en péril les bases de notre vie pour leurs profits ! Cette initiative de la Jeunesse socialiste s’assure que les personnes qui profitent de la crise climatique paient pour celle-ci.

Signer
Plus d’informations


Initiative populaire fédérale « Pour une économie responsable respectant les limites planétaires »

Crise climatique, extinction des espèces, pollution de l’eau et des sols : l’économie de marché telle que nous la connaissons aujourd’hui a entraîné toute une série de crises environnementales. L’initiative pour la responsabilité environnementale veut changer cela. La protection de l’environnement doit devenir une priorité et servir de cadre à notre économie et à notre société.

Signer
Plus d’informations


Initiative « Pour des soins dentaires accessibles à toute la population »

Savez-vous qu’en Suisse, près de 20 % de la population doit renoncer aux soins dentaires pour des questions de coût? La raison est simple: les ménages doivent payer de leur poche la quasi-totalité de la facture dentaire. Devant des dépenses importantes, nombreux sont ceux et celles qui renoncent à se soigner.

Or, si les affections bucco-dentaires ne sont pas traitées de manière précoce, des complications sérieuses peuvent apparaître, soit localement, soit être la cause de problèmes de santé beaucoup plus graves. Il est nécessaire de renforcer la prévention afin d’encourager les bonnes pratiques (contrôles réguliers, détartrages) dès le plus jeune âge! Avec la création d’un service du médecin-dentiste cantonal, la politique cantonale de prévention sera coordonnée, cohérente et ambitieuse. Un chèque annuel de 300 frs sera en plus octroyé aux bénéficiaires de subsides d’assurance-maladie qui ne touchent aucune autre aide, soit 26% de la population genevoise. Un sérieux coup de pouce pour la classe moyenne!

Signer
Plus d’informations


Initiative populaire fédérale BNS

Avec l’initiative sur la BNS, nous voulons de concert avec les syndicats renforcer le financement de l’AVS sur le long terme. L’initiative propose qu’une partie des bénéfices de la Banque nationale soient distribués à l’AVS. Cette initiative est un engagement clair en faveur de l’AVS au moment où les partis de droite cherchent à l’affaiblir et à augmenter l’âge de la retraite.

Signer
Plus d’informations


Initiative populaire fédérale « Des places de crèches pour l’égalité! »

Pour les jeunes familles, il est difficile de trouver des places de crèche de qualité à prix abordable. Cela conduit les femmes notamment à abandonner, totalement ou partiellement, leur activité professionnelle afin de pouvoir assurer la garde de leurs enfants. L’initiative pour les crèches a pour objectif de changer cela : elle garantit un nombre suffisant de places de crèche à prix abordable et favorise ainsi la conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle. Il s’agit là d’une pièce majeure dans le puzzle de l’égalité.

Signer
Plus d’informations