Le dégrappage associatif d’un peu de bitume aux Pâquis en juin, pour y planter un arbre, continue d’agiter la municipalité en cette fin d’été. L’inutilité de la séance supplémentaire du Conseil municipal début juillet est évidente : demandée et obtenue par la droite, elle a coûté près de 30’000 Frs aux contribuables, pour rien…. Une partie de cette somme revient au PSVG, par le biais de la part des jetons de présence de nos élu·es qui nous est reversée.
Le récent rapport mené sur ces faits, même s’il conclut à la mise à l’amende des responsables du dégrappage, montre bien qu’iels pouvaient s’estimer en droit d’agir.
A l’issue d’un passionnant débat en son sein, le Comité de notre section a voté le versement de notre part aux deux associations concernées. Il s’agit de la SURVAP, qui regroupe des habitant·es des Pâquis, et de actif-trafiC, qui veut faire de la place pour les arbres en ville. Comme elles écoperont certainement de l’amende annoncée, nous contribuons ainsi, d’une part – et surtout – à la survie financière d’associations citoyennes actives auxquelles nous tenons, d’autre part au retour dans les caisses publiques d’une petite partie de la fortune que la dispendieuse droite municipale en a fait sortir.
Il fallait oser : nous l’avons fait !
Joëlle Bertossa sur RadioLac, 31.08.2022
François Mireval sur Léman Bleu, 29.08.2022
Chronique de Pascal Holenweg, Le Courrier, 29.08.2022