Lecture Causes Communes
Une petite liste d’ouvrages sélectionnés par l’équipe de Causes Communes
Comment les géants du numérique veulent gouverner nos villes, La Cité face aux algorithmes, Jean Haëntjens, Rue de l’échiquier, Essais, collection Diagonales, mai 2018
Des plus en plus de décisions entrant dans la fabrique et la gestion des villes dépendent des algorithmes (voir à ce sujet l’entretien de Paul Moussier sur le droit public du numérique dans ce numéro), substituant les décisions humaines à celles prises par des machines entrainées. Un choix simplement technique, dont les répercussions seraient circonscrites aux emplois et métiers? Certainement pas, car il en va de l’histoire même de la ville et de la politique, telle qu’elle s’est écrite et va s’écrire, quand bien même ce choix de favoriser la technologie algorithmique reposerait sur un choix lui-même politique. Une mobilisation massive des géants de l’économie numérique pour dominer la ville-service numérisée peut et doit inquiéter. Il reste des pistes pour lutter contre la surveillance généralisée et la fin du libre-arbitre, et c’est tout le propos du livre de Jean Haëntjens.
L’Enfer numérique, Voyage au bout d’un like, Guillaume Pitron, Les Liens qui libèrent, septembre 2021
Un « like” sur une photo de vacances est-il un acte aussi anodin qu’un simple click mécanique? Guillaume Pitron nous ramène à la matérialité du numérique, au cours d’un véritable voyage, qui relève finalement plus de l’enquête, dans la géographie bien réelle du monde digital. Le constat est sans appel: ce qu’on ne peut toucher du bout du doigt a néanmoins un impact considérable sur notre environnement, au sens le plus large possible.
La guerre des métaux rares, La face cachée de la transition énergétique et numérique, Guillaume Pitron, Les Liens qui libèrent, octobre 2019
Un autre ouvrage de Guillaume Pitron qui cette fois-ci s’interesse aux vecteurs qui nous amènent la grande révolution numérique que sont les smartphones, les tablettes, les ordinateurs et tout autre gadget et appareil nécessitant d’extraire des métaux dans leur composition. Pollution des sols, exploitation de la main d’oeuvre, surexploitation des ressources abiotiques, aggravation des conflits, c’est le prix à payer par les pays extracteurs pour étancher notre soif d’appareils à l’obsolescence programmée, révélant de ce fait une dissymétrie criante entre le Nord et le Sud.
L’âge du capitalisme de surveillance, Shoshana Zuboff, Zulma, Zulma essais, janvier 2022
–> “Si c’est gratuit, c’est vous le produit”, pourrait-on résumer l’ouvrage de Shoshana Zuboff, qui décrit les arcanes silicon-vallonnés de l’économie du numérique et de son moteur principal: nos données. Un ouvrage essentiel pour se donner les moyens de résister, en comprenant véritablement les enjeux: «Tout comme la civilisation industrielle a prospéré aux dépens de la nature et menace désormais de nous coûter la Terre, la civilisation de l’information façonnée par le capitalisme de surveillance et son pouvoir instrumentarien sans précédent prospérera aux dépens de la nature humaine et menacera de nous coûter notre humanité. » – un extrait de l’introduction qui donne le ton de l’ouvrage.
Télécharger le journal entier en PDF