Référendums déposés en 2019

Référendum municipal : parking privé « Clé de Rive » : NON à un projet du siècle passé !

Le Conseil municipal a voté à la quasi-unanimité l’urgence climatique comme priorité en mai 2019. La construction d’un nouveau parking dans l’hyper-centre est contradictoire avec cette décision et va va à l’encontre de la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE) qui vise à privilégier les transports publics, la mobilité douce et la piétonnisation dans l’hypercentre. Ce parking de 500 places sur 6 niveaux est une « contrepartie » trop inégale et déraisonnable pour la seule piétonnisation de la rue Pierre Fatio. Ce projet de parking est également une entrave à la politique de santé publique en termes de bruit et de la qualité de l’air.


Référendum cantonal contre la pénurie organisée de logements d’utilité publique

La LGZD joue un rôle central en fixant la répartition entre les catégories de logements. Or, sa teneur actuelle n’est pas satisfaisante puisqu’elle permet de construire jusqu’à 70% de logements destinés à la vente, alors que seuls 18% des personnes peuvent acquérir un appartement, en raison des exigences de financement. Par ailleurs, la LGZD ne prévoit que 25% de logements subventionnés, soit un ratio bien insuffisant pour atteindre le minimum prévu par la Loi sur les logements d’utilité publique (LUP).


Référendum cantonal contre la réforme du financement de la caisse de prévoyance de l’Etat de Genève (CPEG)

Le Conseil d’État a fait passer une loi visant une nouvelle baisse des retraites du secteur public, qui atteindrait ainsi 22% depuis 2013. Il a choisi de recapitaliser la CPEG en misant sur la bourse. Ce référendum lui oppose une autre solution : renflouer la CPEG en lui transférant des terrains publics pour y construire des logements aux loyers abordables.

Construisons davantage de logements, ne baissons pas à nouveau les retraites !