Initiatives déposées en 2017

Initiative cantonale Sauvegarder les rentes en créant du logement

Sauvegarder les rentes de la Caisse de prévoyance de l’Etat de Genève Le nouveau droit fédéral sur les caisses de pensions publiques oblige ces dernières à augmenter très fortement leur capital. La Caisse de prévoyance de l’Etat de Genève (CPEG), pourtant très bien gérée, n’échappe pas à cette contrainte : plusieurs milliards doivent à nouveau être injectés dans la CPEG, sous peine de réduire au strict minimum légal les futures rentes des 45’000 salarié-e-s qui travaillent au service de la population (santé, éducation, sécurité, social, etc.). En créant du logement abordable pour les habitant-e-s du Canton Dès lors que le Canton de Genève n’échappera pas à la nécessité d’augmenter le capital de la CPEG, autant que cela serve aux habitant-e-s du Canton : en transférant des terrains dont l’Etat est propriétaire, dont le PAV (Praille Acacias Vernets), à la CPEG afin qu’elle y construise du logement locatif accessible à la majorité des habitant-e-s.


Initiative cantonale pour une politique culturelle cohérente à Genève

Cette initiative populaire propose d’instaurer dans la constitution genevoise les conditions d’une nouvelle gouvernance pour la culture, fondée sur une collaboration active entre les communes, les villes et le canton. Cette collaboration est nécessaire pour élaborer et mettre en œuvre une politique publique cohérente dans un domaine d’activités dynamique et évolutif. Le canton coordonne, en concertation avec les communes, une politique culturelle dans les domaines de la création artistique (production et diffusion), du patrimoine, de l’accès à la culture et des appuis aux institutions.


Initiative municipale Genève Zéro Pub

En janvier 2017, suite à un changement d’entreprise d’affichage, tous les emplacements de publicité en Ville de Genève sont restés vierges pendant quelques jours. Les habitant-e-s n’ont pas tardé à s’approprier ces espaces d’expression libre et nous avons vu fleurir de nombreuses oeuvres citoyennes. S’inspirant de cette expérience, un collectif lance une initiative municipale proposant de libérer l’espace public de toute publicité commerciale et de rendre ces espaces d’expression aux habitant-e-s et aux associations. Pour une Ville dynamique et créative, nous vous invitons à signer cette initiative.

Sur le même sujet:
Bientôt des affiches blanches toute l’année?, 20 minutes – 17.01.17
– Motion de Sylvain Thévoz Pour que la créativité s’affiche en Ville de Genève 


Initiative fédérale pour plus de transparence dans le financement de la vie politique

Aujourd’hui, la vie politique suisse souffre d’une opacité quasi totale du financement des campagnes électorales et de votations. Par ailleurs, les moyens financiers alloués aux campagnes politiques ont considérablement augmentés ces dernières années. Dans ce cadre, les citoyens de notre pays doivent pouvoir savoir qui se cache dernière certains campagnes massives susceptibles d’influencer la décision populaire.


Initiative fédérale pour des soins infirmiers forts

Cette initiative populaire lancée par l’association suisse des infirmières et infirmiers souhaite lutter contre la pénurie de personnel soignant, redéfinir les prestations fournies par les infirmières et infirmiers de manière autonome et revaloriser cette profession pour augmenter son attractivité.


Initiative fédérale pour un congé paternité raisonnable en faveur de toute la famille

Cette initiative entend introduire un congé paternité flexible de 20 jours, consécutifs ou non à la naissance. Le père pourra ainsi passer plus de temps avec ses enfants et ce, dès leur naissance. Une manière également de promouvoir le partage des tâches familiales dans le couple et lutter contre les obstacles aux carrières féminines liés à la maternité.