Initiatives déposées en 2019

Initiative fédérale « Pour un climat sain (initiative pour les Glaciers) »

L’urgence climatique sera toujours plus pressante tant que les pays ne mettent pas tout en oeuvre pour – au minimum – limiter les risques et les effets du changement climatique. Cette initiative vise ainsi à ce que la Suisse ait un bilan neutre en termes d’émissions de gaz à effet de serre au plus tard en 2050, et cesse d’utiliser les énergies fossiles à partir de 2050.


Initiative cantonale « NON à la corruption et au mensonge, OUI à un pouvoir politique et judiciaire exemplaire »

À Genève, un.e Conseiller.ère d’Etat reste en fonction tant qu’il.elle n’a pas démissionné, n’a pas été réélu.e ou n’est pas décédé.e. Lorsqu’une incapacité d’accomplir sa fonction survient, notamment en raison d’un état de santé fragile ou d’un comportement hostile à la dignité ou la probité nécessaires aux institutions, rien n’empêche l’élu.e de rester au sein du gouvernement cantonal. La première initiative propose ainsi un mécanisme de destitution des membres du Conseil d’Etat et des autorités judiciaires.

Depuis une année, nous assistons, incrédules, au déroulement de « l’affaire Maudet ». Mensonges à la presse, au public, à la justice et au Grand Conseil, favoritisme, proximité malsaine avec des milieux fortunés, acceptation de cadeaux somptueux aux relents de corruption, avec pour résultat une paralysie des institutions, sur de nombreux points, bloquant plusieurs grands dossiers. Cette situation n’est pas tenable, Pierre Maudet doit partir du Conseil d’Etat: c’est ce que propose la seconde initiative.


Initiative de rectification – contre les exportations d’armes dans les pays en guerre civile

La Suisse fabrique et exporte du matériel de guerre, mais se pose peu de questions sur l’usage que ses clients comptent en faire. Résultat, du matériel produit en Suisse est acheté par des dictatures et groupes armés dans le cadre de conflits mortels: l’Etat islamique achète les grenades de RUAG, l’Arabie Saoudite utilise des fusils et avions Pilatus dans le conflit au Yémen, etc. Cette initiative vise à éviter que la Suisse serve de marchand d’armes auprès de destinataires ayant peu d’égards pour la vie et les droits humains.


Initiative fédérale pour sauver des vies en favorisant le don d’organes

Aujourd’hui, le don d’organes est autorisé en Suisse, mais sur une base volontaire. Il faut donc un nombre suffisant de donneurs.euses pour que de nombreuses transplantations – urgentes ou non – puissent être effectuées. Cependant, il y a souvent des pénuries d’organes vitaux, ce qui empêche de pouvoir sauver des vies à temps. Les campagnes de sensibilisation au don d’organes ayant une efficacité limitée, cette initiative propose d’inverser le système actuel: on fixe le don d’organes comme principe, le refus de donner devant être exprimé explicitement.


Initiative fédérale pour alléger les impôts sur les salaires, imposer équitablement le capital

L’initiative 99% demande à ce que les revenus générés par le capital (dividendes, intérêts, etc.) soient imposés 1,5 fois de plus que les salaires. Le seuil à partir duquel les revenus générés par les capitaux seront imposés sera par exemple à partir de 100’000 frs/année. Les revenus supplémentaires reçus par l’état aideront à diminuer l’imposition des salaires moyens et bas. Cette plus-value pourra aussi être réinvestie dans des prestations sociales, dans la formation et la santé.