Carouge, Lancy et la Ville de Genève s’opposent à la privatisation des terrains publics du PAV et dénoncent un projet pour les plus riches

  • 16 février 2024

Les Conseils municipaux de Lancy, Carouge et Ville de Genève ont adopté une résolution afin de préserver un secteur Praille Acacias Vernets (PAV) accessible au plus grand nombre, sur des terrains qui doivent rester en mains publiques. Déposée par les partis de gauche, la proposition «La mixité du PAV est essentielle, la loi PAV acceptée en votation populaire en juin 2018 doit être respectée!» invite à voter 2 fois NON aux objets 4 et 5 le 3 mars 2024.

Toutes les communes concernées par le PAV ont approuvé la résolution : Lancy le 18 janvier, Carouge le 25 janvier et la Ville de Genève le 7 février. Le texte commun demande que le Conseil municipal de chaque commune :

– réitère son soutien à la loi PAV 12052 acceptée le 10 juin 2018 par 61,43% de la population cantonale genevoise;

– manifeste son souhait de conserver les équilibres actuels entre les différents types de logement prévus, afin que la commune réponde au besoin de logement de ses habitantes et de ses habitants et conserve une mixité sociale, ce qui fait sa richesse.

Le 3 mars, le peuple genevois est appelé à voter sur l’un des périmètres majeurs du Canton de Genève, le secteur Praille Acacias Vernets (PAV), et surtout sur la question « qui pourra y habiter ? ».

La loi PAV actuelle prévoit que ce quartier doit accueillir 62 % de logements d’utilité publique, accessibles au plus grand nombre et notamment les plus précaires. La loi prévoit également que les terrains actuellement en mains publiques restent la propriété de l’Etat de Genève. Elle offre enfin de la place pour les personnes voulant devenir propriétaires, avec 12% de PPE sur le secteur. Un compromis accepté par toute la population à plus de 61% en 2018.

Mais les milieux immobiliers, soutenus par la droite et le MCG, ont flairé la bonne affaire, en augmentant la part de PPE à 24 % et en forçant l’Etat à privatiser les terrains publics. À Genève, la population a besoin que l’on construise davantage de logements locatifs pour toutes les catégories de la population et pour offrir l’opportunité de créer des coopératives d’habitations, pas pour spéculer en faisant monter les prix. Contrairement à ce que prétend leur campagne « Oui à une diversité de logement accessible à tous », par ces projets, la droite a choisi l’argent et le profit plutôt que les gens. Alors que le PAV pourrait être une partie de la réponse à la crise du logement, la droite propose plutôt d’encourager les pratiques spéculatives qui augmentent les loyers de tous et toutes dans le canton. C’est l’objet des votations 4 et 5 le 3 mars 2024.

Face à ces deux lois qui vont à l’encontre des besoins de 80% de la population genevoise qui souhaite pouvoir se loger à des prix abordables, les Conseils municipaux de Lancy, Carouge et Ville de Genève invitent la population à voter 2xNON le 3 mars.