Le Parti socialiste Ville de Genève est heureux de l’adoption, par une large marjorité, d’un budget en accord avec les valeurs socialistes. Il permettra à la Ville de Genève de continuer son travail en faveur de la justice sociale, de l’égalité et de la transition climatique.
Le vote du budget 2024 entérine plusieurs victoires socialistes en Ville de Genève. L’indexation des subventions nominales de 2% permettra aux structures soutenues par la Ville de garantir des conditions de travail dignes à leurs employé·es en cette période d’inflation. Cette mesure initiée par le PS en mai 2023 touchera des milliers d’emplois. « Cette indexation est une reconnaissance méritée pour le tissu associatif de notre ville. Elle est essentielle au fonctionnement de nombreuses structures dont l’action sociale, sportive ou culturelle bénéficie à toute la population » défend Joëlle Bertossa, conseillère municipale et coprésidente du PS Ville de Genève.
Là où la droite et l’extrême-droite – majoritaires au niveau cantonal – s’attaquent aux acquis sociaux et précarisent progressivement ses employé·es par le gel des mécanismes salariaux, la gauche municipale les garantit et soutient ses employé·es en préservant leur pouvoir d’achat. C’est dans cette même optique que les Socialistes défendent la municipalisation des crèches et l’internalisation des nettoyeur·euses. « Ce sont des revendications que nous portons depuis plusieurs années » souligne Dorothée Marthaler, cheffe du groupe PS au Conseil municipal, « Ces professions sont précarisées et attaquées par la droite, notamment au Canton. Elles sont pourtant indispensables pour la population ».
Comme d’habitude, le PLR et l’UDC ont proposé, sans succès, des baisses du centime additionnel. Une imposition qui n’a pas augmenté en 40 ans, alors qu’on assiste à une flambée des primes d’assurance maladie, des loyers et de prix de l’énergie, dont le contrôle politique est aux mains de ces mêmes partis. « La baisse du centime bénéficie aux très hauts revenus, sans aider substantiellement les classes moyennes et les classes populaires. Cet arrosoir fiscal évalué à 47 millions de francs n’est pas adapté, et empêche des prestations municipales ciblées sur le pouvoir d’achat des ménages » explique Manuel Zwyssig, conseiller municipal et coprésident du PS Ville de Genève.
Enfin, ce budget permet de renforcer et de prolonger les politiques menées par nos deux magistrat·es, Sami Kanaan et Christina Kitsos. Pour Sami Kanaan, il est l’aboutissement de plusieurs années de travail sur les conditions de rémunération des artistes dont la pandémie a souligné la fragilité, ainsi que de protection des acteur·ices face au harcèlement. Et concernant la politique de transition numérique, ce budget permettra de développer le Réseau d’inclusion numérique initié depuis 2020 et de renforcer les outils de transformation numérique de la Ville de Genève. Christina Kitsos voit, de son côté, ses dispositifs de lien avec la population renforcés à travers l’ouverture de nombreuses places de crèches, de la création d’une nouvelle antenne de correspondant·es de nuit, la renforcement du travail social hors murs, la création d’un fonds jeunesse pour favoriser leur insertion socioprofessionnelle, le soutien d’une association au Petit-Saconnex dans l’optique de l’ouverture prochaine d’une nouvelle maison de quartier et le développement de projets liés à l’enfance favorisant l’éveil culturel dès le plus jeune âge ou encore la prévention de l’usage abusif des écrans.