OUI à 450 logements écoresponsables en Ville de Genève
Les Vert-e-s, le Parti Socialiste, Ensemble à Gauche, le Centre, les Vert’libéraux, le PLR, le Rassemblement pour une Politique Sociale du Logement (RPSL) et le Groupement des coopératives d’habitation genevoises s’unissent pour faire campagne en faveur du plan localisé de quartier (PLQ) Bourgogne, situé aux Charmilles, au sein du comité unitaire « OUI à 450 logements écoresponsables en Ville de Genève ». Ce projet d’aménagement, qui sera soumis aux habitant-e-s de la Ville par voie de référendum le 12 mars prochain, a réuni différents partis, associations et représentant-e-s de la société civile avec une grande variété de sensibilités. Un soutien pluriel, franc et enthousiaste, pour un projet qui répond aux défis actuels et futurs de la Ville : accessibilité aux logements, mixité, durabilité et résilience aux changements climatiques.
Faire face à la pénurie de logements
Le comité unitaire se rassemble d’abord autour d’un constat commun. La Ville fait face à une pénurie de logement et l’offre doit être considérablement augmentée et diversifiée, pour favoriser une réelle mixité sociale. Aujourd’hui rien qu’en ville de Genève, plus de 4’500 personnes demandeuses d’un logement sont inscrites sur la liste d’attente de la Gérance Immobilière Municipale. Il est indispensable d’encourager le rayonnement de notre Ville et d’accueillir les personnes qui y travaillent, car une majeure partie de l’activité économique du canton se situe en Ville de Genève. Le PLQ Bourgogne représente 450 logements supplémentaires, qui pourront accueillir jusqu’à 1’000 personnes, contre 140 habitant-e-s actuellement dans les 39 parcelles cloisonnées de cette zone villas, transformée en zone de développement 3 en 2016 déjà. Par ailleurs, le PLQ Bourgogne est gage de mixité sociale puisqu’une partie des logements qui verront à terme le jour seront attribués à des maîtres d’ouvrage d’utilité publique (coopératives, fondations de logement à but social, etc.).
Un projet qualitatif et résilient
A travers ce PLQ, c’est également une vision partagée de l’aménagement du territoire qui se dessine. A l’aune de l’urgence climatique, il est nécessaire de construire la ville en ville, d’éviter le mitage du territoire et l’étalement urbain sur des zones agricoles, de développer des poumons de verdure et de favoriser les mobilités douces. Ces priorités pour l’aménagement des villes sont celles définies dans la stratégie de développement territorial en Suisse et soutenues par les organismes internationaux experts en la matière. Cette vision s’inscrit aussi dans le concept de la ville du quart d’heure, qui propose l’accès aux besoins essentiels de vie en 15 minutes de marche ou à vélo à partir du domicile. Par ailleurs, la Plateforme Nature et Paysage Genève, constituée de différentes associations de défense de la nature et de la biodiversité, a approuvé le projet de PLQ sous réserve de quelques ajouts qui ont été intégrés au projet.
Prendre de la hauteur, réduire les constructions en sous-sol, c’est préserver de la pleine terre et des espaces verts. Le PLQ Bourgogne répond en tout point aux enjeux pour l’avenir de notre commune. Les 15 immeubles de 6 étages, d’une hauteur usuelle au centre-ville de Genève, dégagent ainsi un grand parc central ouvert au public de 10’000 m² en pleine terre. Il représente plus de 50 % du périmètre – soit l’équivalent de près d’un quart de la surface du Parc des Franchises. Ce projet a également l’avantage d’avoir une faible emprise au sol, passant de 13% actuellement à 19% avec les immeubles, alors qu’ils accueilleront près de dix fois plus de personnes. Tant la hauteur des bâtiments que la densité prévue sont inférieures à celles des quartiers avoisinants. Enfin, le PLQ fait place à la qualité de vie des futur-e-s habitant-e-s. En effet le futur quartier fait la part belle aux mobilités douces, en étant par exemple situé à proximité directe de lignes de transport public fortement desservies. De plus, un parc ouvert reliant ceux de Geisendorf et des Franchises est prévu et sera accessible à l’ensemble de la population, y compris la faune locale. Près de 80% des arbres seront conservés, dont les arbres les plus majestueux du secteur. Des activités sont également prévues dans les rez-de-chaussée des immeubles.
En disant OUI au PLQ Bourgogne, les associations et partis réunis au sein du Comité unitaire de soutien disent OUI à la création de logements accessibles, de qualité mais aussi écoresponsables au centre de la Ville de Genève.