Un budget engagé pour la justice sociale et climatique !
Le budget 2022 de la Ville de Genève adopté ce dimanche répond à l’urgence sociale et climatique, aux besoins de la population et au vieillissement de celle-ci. Il intègre le salaire minimum, augmente l’enveloppe des subventions pour la culture, notamment pour les musiques actuelles et garantit les investissements indispensables à la transition écologique. Ce budget permet en outre d’accélérer le rythme du retour à l’équilibre prévu par la loi cantonale (LAC).
Le PS se réjouit de ce budget de gauche, voté avec nos partenaires de l’Alternative, Les Vert·e·s et Ensemble à Gauche. L’approbation par le PDC et le MCG est également un signal d’un budget réunissant les forces politiques au Conseil municipal.
Grâce aux prévisions fiscales revues à la hausse en octobre, les mécanismes salariaux du personnel de la Ville et des structures d’accueil de la petite enfance ont été réintroduits. Nous saluons cette décision mais regrettons que les employé·es municipaux servent depuis deux ans de variable d’ajustement.
Internalisation des nettoyeur·euse·s lancée
Le projet d’internalisation des nettoyeur·euse·s porté depuis des années par les syndicats et soutenu par le Parti Socialiste, a été adopté. Celui-ci permettra de municipaliser les postes pour les WC publics ainsi que pour les bâtiments administratifs situés en Vieille Ville. Durant son intervention, le Parti Socialiste a rappelé que « ceux qui travaillent pour la Ville doivent être employés par la Ville ».
Dans le domaine culturel, nous saluons les efforts de notre magistrat Sami Kanaan pour augmenter les aides aux musiques de création et à l’OCG, entre autres. La situation actuelle ne présage rien de bon pour le secteur culturel et sportif et trop d’acteurs culturels sont encore précarisés. Le Parti Socialiste se félicite du maintien des subventions et des efforts investis pour la démocratisation de la culture et l’accès à tous les publics.
Du côté du social, le budget 2022 du Département de la cohésion sociale et de la solidarité emmené par notre magistrate Christina Kitsos répond aux besoins de la population en constante progression. Il garantit la création de nouvelles places d’éducation préscolaire et parascolaire, l’extension des heures d’ouverture des ludothèques, l’augmentation des ressources attribuées aux maisons de quartier, le renforcement du soutien pour les enfants à besoins spécifiques, et le maintien, en attendant un réel engagement intercommunal, de la prise en charge des sans-abris.
Face à la précarité grandissante, à la hausse des loyers privés qui pèsent lourdement sur la classe moyenne, les allocations de rentrée scolaire ou les subsides pour les abonnements TPG sont d’une aide précieuse pour les familles.
Maintien de la jauge des investissements à 180 millions
Ce projet de budget prend également en compte l’urgence climatique et nous nous en félicitons. Il octroie des moyens conséquents pour assainir les bâtiments de la Ville, végétaliser, donner la priorité à la mobilité douce, lutter contre les îlots de chaleur, etc.
Le parti socialiste s’engage depuis toujours contre le réchauffement climatique et ses conséquences désastreuses. Pour y faire face, la mobilisation des budgets publics est essentielle car tous les investissements à réaliser pour décarboner nos infrastructures, réduire nos besoins en ressources naturelles et reconvertir des secteurs économiques entiers, ne seront pas financés par le secteur privé.
Le PSVG remercie ses 19 conseillers et conseillères municipales pour leur travail intense en cette fin d’année et leurs efforts à venir. Le groupe socialiste a défendu et voté ce budget social et solidaire.
Personnes de contact :
• Ahmed Jama, Conseiller municipal, commissaire aux finances et chef du groupe socialiste – 079 942 00 22
• Joëlle Bertossa, Conseillère municipale, commissaire aux finances et coprésidente du PS Ville de Genève – 078 665 05 12
Communiqué de presse au format PDF