Questions liées au COVID-19
- Ligne d’information des HUG (gratuite): 0800 909 400 (disponible 7 / 7 jours de 9h-21h)
- Téléconsultation « urgence Covid-19 » du Réseau de santé Delta : 022 709 00 95 (disponible 7/7 de 9h-18h)
Rappel des mesures prises par la Ville, le Canton et la Confédération
Plan Solidarité 65+ Pour protéger les personnes âgées, isolées, une ligne téléphonique (0800 22 55 11) en service tous les jours de 9h à 17h a été crée. Ce numéro gratuit leur permet de demander d’être appelés au moins une fois par semaine par des collaboratrices et collaborateurs de la Ville. Grâce à un partenariat établi avec la Croix-Rouge genevoise, ils peuvent également solliciter de l’aide pour des tâches telles que les courses.
Livraisons de repas à domicile pour TOUTE personne de 65+ en situation de fragilité
- Ligne directe repas IMAD : 022 420 23 00 (du lundi au samedi, livraison pour le dimanche si besoin, de 7h30-18h)
- Ligne d’accueil des demandes IMAD : 022 420 20 00 (disponible 7/7 jours et 24h/24h)
- Consultation sociale Pro Senectute uniquement par téléphone : 022 807 05 65 (du lundi au vendredi, de 9h-12h et de 13h30-16h).
- Permanence téléphonique AVIVO : Office social 022 329 13 60 / Administration et loisirs 022 329 14 28 (du lundi au vendredi, de 10h-12h et de 13h30-15h30).
- Pôle personnes âgées Croix-Rouge genevoise : 022 304 04 67 / seniors@croix-rouge-ge.ch
Urgence sociale – Hébergement d’urgence, aide financière, aide juridique Les activités du Service des prestations complémentaires (SPC) sont suspendues jusqu’au 29 avril au moins, mais les versements des prestations mensuelles sont maintenues.
- Le dispositif d’hébergement d’urgence a été réorganisé afin de répondre aux besoins des personnes sans-abri. La Ville a obtenu la mise à disposition rapide de l’ancienne caserne des Vernets, d’une capacité potentielle de 400 places. Celle-ci offre la possibilité de différencier les espaces selon les prestations et les publics et permet de créer des lieux de confinement si nécessaire. La caserne des Vernets accueillera progressivement l’ensemble de la population hébergée actuellement dans des espaces moins adaptés. Elle restera ouverte le temps de la durée de la crise sanitaire.
- La Ville a aussi créé un Numéro Solidarité Urgence sociale (0800 44 77 00, de 9h à 17h, 7j/7) à la disposition des personnes en difficulté mais aussi des citoyen·ne·s souhaitant manifester leur soutien, auxquels on indiquera des contacts utiles ou des mesures concrètes à prendre.
- Permanence sociale et juridique Caritas Genève : 022 708 04 44 (le lundi de 13h30-17h30 et le mercredi de 9h-13h)
- Permanence d’accueil social Croix-Rouge genevoise : 022 304 04 10
Proches aidants
- Ligne Proch’info : 058 317 70 00 (du lundi au vendredi, de 9h-12h et 14h-16h)
- Ligne téléphonique Alzheimer Genève : 022 723 23 33 (du lundi au vendredi, de 9h- 12h et de 14h-17h)
Lutte contre la solitude
- La Main Tendue : 143 (ligne anonyme, gratuite et disponible 7/7 jours et 24h/24h)
Engagement bénévole dans la proximité
- Genève Bénévolat : https://www.genevebenevolat.ch/ (plateforme virtuelle du bénévolat genevois, elle met en lien des bénévoles et des institutions / communes / associations qui cherchent des bénévoles).
- Proposer son aide sur l’appli Genève Solidaire.
Traduction en plusieurs langues
Diaspora TV a produit des vidéos d’informations sur le COVID-19 en plusieurs langues, permettant à un maximum de personnes résidant en Suisse mais ne parlant pas le français d’être informées de manière synthétique et correcte. https://www.migesplus.ch/…/diaspora-tv-coronavirus-awarenes…
Alimentation
Des bonnes adresses pour faire ses courses en soutenant nos paysan·ne·s et artisan·e·s.